Ouvrage

 

 

Cet ouvrage est consacré aux psychotraumatismes et aux dispositifs d’évaluation, d’accompagnement et thérapeutiques déployés par les cliniciens, professionnels du soin psychique. Ouvrage collectif, il s’inscrit dans l’histoire d’une rencontre entre plusieurs cliniciens et chercheurs qui œuvrent pour comprendre, orienter, accompagner, soigner, bébés, enfants, adolescents et adultes confrontés au psychotraumatisme. Cet ouvrage collectif se veut à l’image de ces rencontres.

Nous avons eu à cœur de mettre au travail les dispositifs développés par les psychologues et les psychiatres, au regard de la clinique contemporaine. Nous nous appuierons sur des concepts essentiels dans la clinique : la construction du lien, du cadre interne, les éléments transféro-contre-transférentiels. Ces notions sont largement décrites dans la littérature, mais ici nous travaillerons davantage les coulisses des dispositifs thérapeutiques : de quelle manière le clinicien est parfois lui-même traversé par la violence traumatique ? Comment ses ressentis contre-transférentiels lui sont indispensables pour (re)créer du lien, un climat sécure propice à l’élaboration des éprouvés traumatiques ? De quelles manières thérapeutes et institutions font face à des souffrances extrêmes qui obligent à inventer, réajuster, diversifier le cadre, les outils, les espaces thérapeutiques individuels et groupaux ?

L'objectif de cet ouvrage est double : Définir la spécificité de ce que vivent psychiquement celles et ceux confrontés au traumatisme de manière directe (victimes, patients atteints de maladie grave) ou indirecte (soignants, aidants, thérapeutes) et approfondir les dispositifs cliniques que déploient les cliniciens. Chaque auteur de ce livre s’est appliqué à partager non seulement sa clinique, mais surtout la manière dont il travaille la question traumatique avec la population qu’il accueille.

 

 

 

 

Chargement... Chargement...