|
|
Les communications pourront porter aussi bien sur des résultats de recherches, sur la présentation de dispositifs d’accompagnement, thérapeutiques ou d’évaluation du psychotraumatisme et sur des vignettes cliniques dans le champ du psychotraumatisme sous l’angle des 3 grands thèmes du colloque, à savoir : la violence, la précarité et la maladie somatique. Leur présentation dans une dimension interdisciplinaire sera la bienvenue. La mise en lumière des difficultés, et parfois des impasses, rencontrées dans la pratique clinique ou la recherche sera une source de réflexion collective dans les différentes présentations. Nous vous proposons 3 modalités de communication :
Tables rondes
Nous vous invitons à participer à une expérience de partage autour de la pratique clinique. Ces tables rondes sont pensées de sorte à générer des débats et des pistes de travail nouvelles pouvant aussi permettre l’émergence de collaborations futures. Plus qu'une présentation, nous souhaitons que vous rejoigniez un espace d'échanges collaboratifs au sein duquel les idées se croisent et les pratiques se nourrissent mutuellement.
Vos présentations porteront sur vos dispositifs d’accompagnement ou d’évaluation du psychotraumatisme, en lien direct avec votre positionnement clinique, les questions éthiques et déontologiques sous la forme de tables rondes durant lesquelles chaque intervenant introduira brièvement son travail avant d'ouvrir la discussion avec l'ensemble des participants.
Les propositions de communication devront inclure :
Si votre proposition fait l’objet d’une acceptation par le comité scientifique, votre résumé sera présenté dans le livret du colloque transmis à l’ensemble des participants. L’objectif est de créer une dynamique à partir du partage d'expériences. La co-construction de pratiques et de savoirs sera au cœur des échanges. Aussi, pour favoriser ce processus au sein des tables rondes, il sera demandé à l’ensemble des participants d’avoir lu au préalable les résumés des communicants (ceux-ci se trouveront dans le livret de résumés envoyé lors de l’inscription).
Votre présentation ne devra pas excéder 10 minutes durant lesquelles vous rappellerez les grandes lignes de votre résumé afin de favoriser les échanges avec le groupe. Un support visuel peut-être envisagé (PPT) mais n’est pas obligatoire.
Attention : Pour les personnes qui souhaitent assister à ces tables rondes, votre participation sera uniquement possible sur inscription. Vous pourrez vous inscrire dès que nous vous transmettrons le programme définitif. Chaque table ronde sera limitée à 20 places.
Ateliers/Symposium
Vous pouvez soumettre votre communication dans le cadre d’un atelier ou proposer un symposium avec 3 ou 4 communications différentes sur un thème central. La durée des communications sera de 20 minutes chacune. Elles seront axées sur une des trois déclinaisons du traumatisme abordée durant le colloque (précarité, violence, somatique) et porteront sur :
Les propositions de symposium devront inclure :
Posters
Nous vous invitons à contribuer à un dialogue enrichissant dans un espace de présentation visuelle et interactive, permettant aux chercheurs, cliniciens et étudiants de :
Pour soumettre votre poster, veuillez envoyer :
Prix Poster : Un prix sera décerné aux trois meilleurs posters, jugés sur la qualité scientifique, la clarté des travaux présentés et la qualité graphique.
Dates importantes :
- Date limite de soumission : 10 mars 2025
- Colloque : 5 et 6 juin 2025, Dijon
Merci d'envoyer vos propositions sous format Word à l’adresse : colloquetraumaetdispositif2025@gmail.com et de nommer le fichier avec le nom et prénom du premier auteur. Merci également d'indiquer le choix du format auquel vous souhaitez participer (table ronde, atelier, symposium, poster).
Nous sommes impatients de découvrir vos contributions et
de nourrir ensemble une réflexion collective sur les
pratiques d’accompagnement du traumatisme !
Personnes connectées : 3 | Vie privée |